Tristan Grimbert supervise EDF Renewables en Amérique du Nord et contribue au succès de l'entreprise dans ses quatre principaux secteurs d'activité : Énergie à l'échelle du réseau, Énergie à l'échelle de la distribution, Optimisation des actifs et Solutions sur site sous le nom de PowerFlex. Avec un historique impressionnant de 18 gigawatts (GW) de projets renouvelables développés et 14,6 GW de projets sous contrat de service, EDF Renewables North America s'est fermement établi comme un leader respecté dans l'industrie de l'énergie renouvelable.
Sous la direction de M. Grimbert, à partir de 2004, EDF Renewables North America a connu une croissance remarquable, avec un chiffre d'affaires multiplié par quatorze. Il a été le fer de lance des expansions stratégiques au Canada et au Mexique, en 2007 et 2010 respectivement, et a mené plusieurs acquisitions réussies qui ont joué un rôle important dans la stimulation de la croissance. En 2018, M. Grimbert a joué un rôle essentiel dans la création d'Atlantic Shores Offshore Wind, LLC, une coentreprise formée en collaboration avec Shell New Energies US pour développer une zone de concession située au large des côtes du New Jersey. Plus tard, il a participé à la création de la coentreprise Mid-Atlantic Offshore Development, LLC, pour la construction d'une installation de transmission à terre destinée à soutenir l'énergie éolienne en mer.
M. Grimbert a siégé à plusieurs conseils d'administration ; il est actuellement membre d'Atlantic Shores Offshore Wind et de l'American Clean Power Association (ACP). Son dévouement à l'industrie a été illustré par son mandat de président du conseil d'administration de l'American Wind Energy Association (AWEA) en 2017 et 2018.
M. Grimbert a commencé sa carrière dans la vente et le conseil international. Il est diplômé de l'Institut national agronomique Paris Grignon et titulaire d'un diplôme de gestion de l'Insead. Avant de rejoindre EDF Renewables, il a passé sept ans en tant que président-directeur général de Mensi SA, une filiale à 100 % d'EDF, puis de Trimble Navigation Limited.
Sandi Briner dirige les efforts de marketing et de communication d'EDF Renewables North America.
Dans ce rôle, elle dirige la planification, le développement et l'exécution des stratégies de communication interne et externe d'EDF Renewables en Amérique du Nord, y compris le marketing du développement commercial, les relations avec les médias et les activités d'affaires publiques.
Avant de rejoindre l'entreprise en novembre 2007, elle a travaillé dans le secteur financier, où elle a géré les efforts de vente et de marketing pour la division de détail d'une grande banque régionale du Midwest. Sandi est titulaire d'une maîtrise de l'université de Miami (Ohio) et d'une licence en administration des affaires de l'université de l'Ohio.
Tina Chen dirige l'équipe des ressources humaines d'EDF Renewables en Amérique du Nord. Dans le cadre de ses fonctions, Tina est chargée de superviser la stratégie d'acquisition de talents, de formation et de développement, de rémunération globale, de partenaires commerciaux RH et de diversité, d'équité et d'inclusion pour tous les employés d'Amérique du Nord.
Avant de rejoindre EDF Renewables en 2022, Tina a passé 17 ans au sein de la famille d'entreprises Sempra Energy, où elle a occupé des postes à responsabilité croissante dans le domaine des RH, notamment la recherche de personnel, le développement organisationnel, la gestion des talents, la diversité, l'équité et l'inclusion, ainsi que la fonction de HRBP. Elle a été responsable des RH pour le secteur Sempra Renewables pendant cinq ans.
Tina a obtenu une licence en psychologie à l'université de Californie Berkeley, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat à l'université d'État de Pennsylvanie.
Dalen Copeland dirige l'équipe de technologie numérique d'EDF Renewables en Amérique du Nord. À ce poste, Dalen est responsable de la mise en œuvre de la transformation numérique de l'organisation, de l'infrastructure, des plateformes d'entreprise et des intégrations, des solutions logicielles, des données et de l'analyse, de la cybersécurité, du service desk et des capacités d'architecture.
Dalen a commencé sa carrière chez EDF Renewables en tant que conseillère juridique en 2006. Après avoir participé au programme de formation par rotation de l'entreprise, elle a pris un poste permanent dans le développement commercial O&M en 2012, où elle a dirigé les ventes et les efforts de gestion des comptes clients, et a supervisé l'analyse commerciale, l'administration et la croissance stratégique pour le groupe Asset Optimization à travers les Amériques.
En 2020, elle est devenue vice-présidente des initiatives stratégiques, dirigeant les initiatives à grande échelle d'Asset Optimization pour permettre le développement de l'organisation et la réussite stratégique. À ce poste, elle a supervisé les équipes de transformation numérique, d'amélioration continue, d'initiatives stratégiques et de formation technique d'AO. Avant de rejoindre EDF Renewables, Dalen a travaillé dans le domaine du droit des sociétés et des valeurs mobilières pour plusieurs cabinets d'avocats internationaux, notamment Paul Hastings, LLP et Foley & Lardner, LLP.
Dalen est titulaire d'une licence en arts du Bryn Mawr College, d'une maîtrise en sciences du développement organisationnel de l'université Pepperdine et d'un doctorat en droit de l'université de Tulane.
Raphael dirige l'unité commerciale Onsite Solutions d'EDF Renewables North America, qui opère sous la marque PowerFlex.
Raphael est responsable des équipes et des entités juridiques pour nos activités derrière le compteur. Dans son rôle de stratège, il s'attache à identifier et à soutenir l'analyse des opportunités de croissance et des risques des activités d'EDF Renewables en Amérique du Nord.
Avant d'être transféré au siège nord-américain en 2011, Raphael a travaillé pour EDF Renouvelables à Paris en tant que conseiller exécutif adjoint. Plus tôt dans sa carrière, Raphael a été consultant en stratégie chez McKinsey & Company où il s'est principalement concentré sur les secteurs de l'énergie et de l'industrie lourde. Raphael est titulaire d'un master en management de l'école de commerce HEC Paris et de la CEMS (Community of European Management Schools).
Art Del Rio est vice-président des services techniques et directeur technique pour l'Amérique du Nord. Il joue un rôle essentiel dans la définition et la mise en œuvre de l'orientation stratégique de la stratégie technologique de l'entreprise en matière d'énergies renouvelables. Il est chargé de veiller à ce que les performances, la qualité et les coûts soient optimaux et de faire progresser l'évolution technologique afin d'obtenir un coût de l'énergie le plus élevé possible et de garantir à nos partenaires des prix de l'électricité optimaux.
À ce titre, il supervise et gère plusieurs équipes, notamment celles chargées de l'innovation et de la commercialisation des technologies, de l'ingénierie, de l'approvisionnement stratégique, de la gestion des produits solaires et de stockage, de la gestion des produits éoliens, des mesures et des essais, et de l'énergie éolienne.
Art a plus de 25 ans d'expérience dans la gestion, le développement commercial, la gestion de projet et les opérations. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président de l'approvisionnement stratégique, où il a supervisé l'approvisionnement de tous les équipements majeurs et a été chargé d'obtenir les meilleurs prix du secteur, les meilleures conditions commerciales et les meilleures technologies auprès des fournisseurs mondiaux de niveau 1 pour l'éolien, le solaire et le stockage.
Avant de rejoindre EDF Renewables en 2008, Art a passé plus de 12 ans à gérer le développement commercial et les opérations pour diverses organisations bancaires/financières multinationales.
Max Hardage est le chef de cabinet d'EDF Renewables North America, où il est responsable de la stratégie et de l'efficacité opérationnelle. Il a débuté sa carrière chez EDF Renewables en 2017 dans le cadre du programme de formation par rotation de la société. Il a occupé plusieurs rôles dans l'activité Grid-Scale Power, notamment dans les domaines de la valorisation et de l'analyse, de la gestion des produits de stockage et des initiatives stratégiques.
Auparavant, Max a travaillé dans le domaine de l'e-mobilité chez Walmart et Tesla et en tant qu'ingénieur des procédés chez BP.
Max est titulaire d'un MBA de la Kellogg School of Management et d'une licence en génie chimique de Georgia Tech.
Mark est le vice-président exécutif de l'optimisation des actifs à San Diego, en Californie. Il a rejoint EDF Renewables en mars 2019 en tant que vice-président des services techniques.
Il a commencé sa carrière en 1992 en tant qu'ingénieur de terrain pour GE, travaillant sur l'installation et la mise en service de turbines à gaz. Ces rôles ont été suivis par des affectations en 1996 en tant qu'ingénieur dans l'ingénierie des systèmes d'accessoires et plus tard en tant que Black Belt. Mark a rejoint GE Renewable Energy en 2002 dans la fonction d'ingénierie de la fiabilité où il était responsable des programmes RCA et de l'amélioration continue du parc éolien. En 2004, son rôle s'est étendu à la direction de l'ingénierie de soutien de la flotte mondiale, combinant les forces d'une main-d'œuvre diversifiée provenant de Chine, d'Europe et des États-Unis. En 2007, il a dirigé l'ingénierie des systèmes terrestres et a joué un rôle clé dans le lancement du Mark Vie, du 1.6-82 et du 1.6-100. Mark a été directeur général senior pour l'éolien terrestre de 2011 à 2015. Mark a dirigé l'organisation de l'ingénierie hydroélectrique mondiale basée à Grenoble (France) de 2015 à 2018.
Il est titulaire d'une licence en génie mécanique de l'université d'État de Caroline du Nord et d'un MBA de l'université de Caroline du Sud.
Joshua Pearson est le directeur juridique d'EDF Renewables North America. Il supervise toutes les questions juridiques de la société, y compris le développement, la construction, la propriété et l'exploitation de ses projets, tous les litiges, ainsi que les aspects institutionnels et administratifs de la fonction juridique.
Avant sa nomination au poste de directeur juridique en 2022, Josh a été vice-président du service juridique et directeur juridique adjoint d'EDF Renewables North America pendant 12 ans, période au cours de laquelle ses responsabilités quotidiennes comprenaient la négociation, la rédaction et l'examen critique de transactions de fusion et d'acquisition, de transactions d'achat d'énergie et d'attributs environnementaux et de produits dérivés, de questions relatives aux permis et à l'environnement, d'accords d'interconnexion et de transmission, de contrats d'achat d'équipement et d'EPC, de financements par emprunt et par capitaux propres, ainsi que d'accords d'exploitation et de maintenance et de gestion d'actifs.
Josh a obtenu son BA au Dartmouth College et son JD à la faculté de droit de l'université de San Diego. Il a travaillé pendant huit ans dans deux cabinets d'avocats reconnus au niveau national avant de rejoindre EDF Renewables en 2009.
Gerardo Pérez Guerra a rejoint EDF Renewables México en novembre 2014 en tant que vice-président et directeur général, sous la responsabilité de Tristan Grimbert, président et directeur général.
Gerardo a plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, dont 23 ans chez Siemens México. Pour Siemens, il a occupé le poste de directeur commercial pour le marché méso-américain de l'énergie pendant 13 ans. À ce titre, Gerardo était responsable de la stratégie de vente, de la négociation et des bénéfices des ventes pour cinq divisions et un volume de ventes de 1,5 milliard USD par an.
Au cours de l'année écoulée, en tant que directeur de l'énergie éolienne d'Acciona pour le Mexique et l'Amérique centrale, Gerardo est fier d'avoir mené à bien la signature d'un projet de près de 300 MW dans le nord du Mexique et la conclusion d'un accord avec Actis pour la conception, l'ingénierie et la construction d'un projet éolien de 50 MW à Oaxaca.
L'expertise de Gerardo en matière de développement commercial de l'énergie éolienne et sa maîtrise de la gestion des relations avec les entreprises du secteur industriel, les EPC, les sociétés d'investissement, les preneurs d'assurance, les développeurs et les entités gouvernementales sont autant de gages de succès lorsqu'il prend la responsabilité de l'exploitation et du développement du portefeuille de projets d'énergie renouvelable d'EDF EN México et du fonctionnement quotidien de l'organisation.
Ryan Pfaff dirige les activités d'EDF Renewables dans le domaine de l'énergie à l'échelle du réseau et de la distribution en Amérique du Nord pour de multiples technologies, y compris le solaire, l'éolien sur terre et en mer, le stockage de l'énergie et l'hydrogène. Avec plus de 25 ans d'expérience internationale dans le domaine des énergies renouvelables et de la finance, il a joué un rôle clé dans la commercialisation de plus de 12 GW d'installations de production d'énergie renouvelable à l'échelle mondiale.
Avant de rejoindre EDF Renewables en 2012, M. Pfaff a occupé diverses fonctions au sein d'AES Corporation pendant sept ans, dont la plus récente était celle de vice-président et responsable du développement mondial de l'énergie éolienne. Il a également occupé les postes de vice-président du développement commercial en Amérique du Nord, de directeur général de la production d'énergie renouvelable et de membre du comité directeur du développement mondial d'AES.
M. Pfaff a commencé sa carrière dans le secteur de l'énergie en 1997 au sein de la société privée IPP SeaWest Windpower, où il a été un membre clé de l'équipe de direction responsable du redressement et de la vente de SeaWest à AES en 2005. Avant de rejoindre le secteur de l'énergie, M. Pfaff a travaillé dans le domaine de la banque commerciale au Crédit Suisse First Boston et à l'Union Bank of California (aujourd'hui US Bank).
M. Pfaff est titulaire d'une licence en administration des affaires, avec une spécialisation en finance, de l'université d'État de San Diego. Il siège au conseil d'administration et au comité exécutif de l'Association des industries de l'énergie solaire, ainsi que d'Atlantic Shores Offshore Wind, une coentreprise EDFR/Shell.
Luis Silva est le directeur financier d'EDF Renewables North America, qu'il a rejoint fin 2013. À ce poste, il est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie financière d'EDF Renewables, ainsi que de la supervision des opérations quotidiennes des équipes financières de l'entreprise en Amérique du Nord. M. Silva a également sous sa responsabilité l'équipe de financement de projets qui se concentre sur la levée de capitaux sur les marchés de la dette et des capitaux propres fiscaux, ainsi que l'équipe de stratégie de portefeuille qui se concentre sur les cessions et les partenariats stratégiques pour le parc d'exploitation de la société.
Avant de rejoindre EDF Renewables North America, M. Silva a travaillé pendant neuf ans au sein du groupe EDF Renewables, en tant que directeur financier de la filiale turque d'EDF Renewables (Polat Enerji) entre 2009 et 2013. À ce titre, il a géré toutes les activités financières de la société tout en représentant les intérêts et la participation d'EDF Renewables en Turquie. M. Silva a travaillé pour EDF Renewables Portugal de 2005 à 2009, où il a occupé les postes de contrôleur financier, puis de directeur financier adjoint.
Avant de rejoindre EDF Renewables, M. Silva a travaillé en tant qu'auditeur financier au sein du groupe Assurance and Advisory Business Services d'Ernst & Young à Lisbonne, au Portugal.
M. Silva est titulaire d'un diplôme d'économie de l'Universidade Católica Portuguesa et d'un diplôme d'études supérieures en instruments, institutions et marchés financiers d'Euronext Lisbonne.